Adolf Hitler et le Kehlsteinhaus

Première visite d’Adolf Hitler à la Kehlsteinhaus aura lieu le 16 Septembre 1938, environ sept mois avant le serait officiellement présenté à lui pour son cinquantième anniversaire. Le dirigeant nazi, sans doute à la grande déception de Martin Bormann, ne ferait quatorze voyages à la maison entre sa première visite et Octobre 1940: il avait depuis longtemps exprimé clairement son aversion pour les hauteurs et l’air raréfié au sommet de la montagne, et qui veulent aussi continuellement exprimer ses réserves quant à la sécurité de l’ascenseur et le risque de mauvais temps.

Peut-être la plus grande peur d’Hitler était du mécanisme de treuil d’ascenseur sur le toit d’attirer la foudre, et autant qu’il pensait que la maison présente une formidable opportunité pour divertir les invités importants et impressionnable, il serait le plus souvent laisser les fonctions de divertissement pour les autres. Sa peur de la foudre frapper la maison ne serait pas sans fondement, et Bormann serait prendre grand soin d’éviter de mentionner les deux grèves importantes qui ont eu lieu pendant la construction. Bien sûr, Hitler avait même eu vent de ces incidents, le Kehlsteinhaus aurait très bien pu s’est avéré être l’anniversaire le plus cher et inutile présente jamais.

Octobre 1938 verrait Hitler faire un certain nombre de voyages vers les Kehlsteinhaus dans ce qui serait une très courte période: entre le 16 et le 24, il se rendra sur pas moins d’un demi-douzaine de fois. En tout, treize de ses quatorze visites documentées serait présentée avant le début de la guerre en Septembre 1939. Les visiteurs ne comprennent d’importantes personnalités politiques nationales telles que le Reichsführer SS Himmler Heinrich, Deutsche Arbeitsfront (Allemand Front du Travail) tête le Dr Robert Ley et ministre de la propagande Joseph Goebbels, tandis que de l’étranger des gens comme ministre des Affaires étrangères italien Gian comte Ciano Galeazzo et ambassadeur français André François-Poncet serait impressionné.

Hitler sur la terrasse de soleil, au cours de ce qui aurait été un rare moment de solitude

Hitler on the sun terrace, during what would have been a rare moment of solitude

Hitler avec Joseph et Magda Goebbels et leurs trois premiers enfants Hildegard, Helmut et Helga

Hitler avec Joseph et Magda Goebbels et leurs trois premiers enfants Hildegard, Helmut et Helga

Après avoir fait le voyage jusqu’au sommet en Août 1939 – quelques semaines avant la déclaration de guerre – le Führer attendre plus d’un an avant sa prise de sa dernière visite le 17 Octobre 1940, où il jouerait l’hôte de couronne de princesse Marie-José, la sœur de roi des Belges Léopold III. infoLe saviez-vous?Princesse Marie-José, qui a épousé le prince Umberto d'Italie en 1930, allait devenir reine d'Italie pendant un mois après l'abdication du roi Victor-Emmanuel III.

Rares visites d’Hitler aux Kehlsteinhaus serait également très court: il aurait tendance à passer quelques heures au sommet, et qui s’écartent généralement bien avant la soirée. Pas un plat ne serait jamais cuit dans la cuisine spécialement aménagée, tandis que l’étude spécialement créé pour le dirigeant nazi ne serait jamais utilisé. Pendant ce temps, la jolie maison sur la montagne se transformerait en une destination populaire pour les autres dans l’entourage du chef nazi, avec l’un des visiteurs les plus fréquents étant sa maîtresse Eva Braun.

En dépit du fait qu’il ne serait pas fait visiter les Teehaus très souvent, Hitler aurait effectivement un certain degré d’entrée en ce qui concerne la structure de base et la fourniture d’une partie des chambres – qui serait capturé dans un certain nombre de « storyboard » aquarelles . Ces pièces ne capturer l’esprit essentiel de la maison, qui serait à la fois détendue et informelle – l’occasion idéale de se retirer du conflit violent qui fait rage à l’extérieur.

La cuisine...

La cuisine…

La salle de réception...

La salle de réception…

Et le «salon de thé»

Et le «salon de thé»

Bon nombre des idées sur la décoration et de l’ameublement dans ces aquarelles qui prennent leurs repères à partir du Teehaus Mooslahnerkopf, laquelle Hitler aurait souvent pour échapper à son rôle de leader et chef de guerre: c’était bien sûr l’idée qui avait motivés et entraînés Bormann mise en service de le projet Kehlstein en premier lieu.

Il est difficile d’éviter de peindre une image plus ordinaire du leader nazi, mais il est bien connu qu’il n’aimait rien mieux que de vous éloigner de tout en relaxant avec ceux qui sont prêts à endurer ses monologues accompagnés d’une assiette de gâteaux sucrés et un pot de thé chaud. Malheureusement pour Bormann, il ne devait pas savoir que l’amour du Führer du thé, des gâteaux et compagnie agréable ne s’étendrait pas à faire des voyages d’un ascenseur en laiton à un sommet de la montagne.

Visiteur le plus fréquent: Eva Braun

Tandis que Hitler ne serait pas massivement désireux de rendre visite à son nid d’aigle de montagne, il serait très populaire auprès des autres membres de son entourage et de la « Série Obersalzberg ». Parmi les visiteurs les plus fréquents serait sa maîtresse et épouse éventuelle Eva Braun, qui ferait le voyage vers le sommet avec des amis et des parents jusque dans les années 1940. Eva rendait souvent avec Bormann et sa famille, et elle a également été proche de la maison administrateur Mitlstrasser Gretl, qui avait été son unique femme de chambre au Berghof.

Des séquences vidéo peut être vu d’Eva à la maison – le plus souvent avec d’autres dirigeants nazis, sa sœur Margarete («Gretl») ou le meilleur ami de Marion Schönmann – et elle parle souvent des promenades avec ses chiens le long des sentiers de montagne avant de se replier dans sa chambre préférée, le Scharitzstube. Son association avec la salle a pour résultat souvent valu d’être appelé le «Eva Braun Zimmer» ou «Eva Braun Chambre».

Un sourire Eva Braun avec un Hitler maladroit prospectifs contenus dans le hall d'entrée principal

Un sourire Eva Braun avec un Hitler maladroit prospectifs contenus dans le hall d’entrée principal

Eva prend son chien pour une promenade sur la Mannlsteig au Sommet Kehlstein

Eva prend son chien pour une promenade sur la Mannlsteig au Sommet Kehlstein

La maison serait particulièrement populaire auprès de la famille Braun, en ce qu’elle serait également l’hôte de la partie réception qui a suivi le mariage de Gretl Eva sœur cadette de SS-Gruppenführer Hermann Fegelein le 3 Juin 1944. Il existe de nombreuses photos de l’heureux couple et leurs invités célèbrent dans la salle de réception Kehlsteinhaus, mais fidèle à Hitler ne serait pas présent, ayant quitté après avoir assisté à la cérémonie à Salzbourg.

Bormann aurait continué à utiliser l’amour d’Eva des Kehlsteinhaus d’essayer d’encourager Hitler à faire d’autres visites, mais même cela ne serait pas assez convaincant pour que le Führer faire son chemin de retour vers le sommet. Tandis que Hitler serait plus qu’heureux de rester en résidence au Berghof et poursuivre ses fréquentes promenades à la Teehaus Mooslahnerkopf plus bas dans la montagne, Eva continuera à prendre presque chaque occasion pour visiter le Kehlsteinhaus jusqu’à l’été 1944, quand Bormann a finalement trouvé ayant lui-même de céder à avoir des unités d’artillerie anti-aérienne installé sur la montagne. Avec la guerre qui a fait son chemin vers le sommet et du sommet désormais ramper avec le personnel militaire, beaucoup de son attrait en tant que lieu calme et de la solitude tout à coup être perdu.

Escapades Eva sommet de la montagne sans soucis serait finalement venu à une fin en Juillet 1944, lorsque Hitler et son entourage ne laisserait ce petit coin de la région de Berchtesgaden pour la dernière fois. Après le débarquement en Normandie, les Alliés avançaient rapidement vers l’Allemagne, et l’écriture serait bientôt sur le mur pour le leader assiégé nazie et son régime. Quant à la Kehlsteinhaus lui-même, il ne survivrait au bombardement massif de la Royal Air Force qui aura lieu quelques jours avant le suicide de Hitler à Berlin en Avril 1945: alors qu’une grande partie du complexe Obersalzberg subiraient des dommages structuraux graves, la maison en haut de la montagne se révélera être une cible plus difficile à atteindre.

Avait la moitié Kehlsteinhaus été aussi populaire avec Hitler comme il l’avait été pour Eva Braun et quelques-uns des lumières moindres du régime, on pourrait faire valoir qu’il pourrait même ne pas être là aujourd’hui. Bien que la création de Bormann resté debout et se transformait lentement en l’une des destinations touristiques les plus populaires de la région après la guerre, tous les autres nazie bâtiments de l’ère ailleurs sur l’Obersalzberg – incluant à la fois le Berghof et le Teehaus Mooslahnerkopf – serait complètement détruit et ensuite effacés du paysage.

Ceux qui ont été en mesure de prendre le bus rouler jusqu’à la route de montagne et visiter les Kehlsteinhaus devrait peut-être être reconnaissants de peur d’Hitler hauteurs, l’aversion à l’air de la montagne mince et son sens irrationnel de la paranoïa concernant l’ascenseur – une pièce exceptionnelle de machines qui n’a pas manqué une seule occasion depuis son installation 75 années auparavant.

Recommend this page...

    Laisser un commentaire

Adolf Hitler and the Kehlsteinhaus

Adolf Hitler’s first visit to the Kehlsteinhaus would take place on the 16th of September 1938, some seven months before the it would officially be presented to him for his fiftieth birthday. The Nazi leader, probably much to Martin Bormann’s disappointment, would only make fourteen trips up to the house between his first visit and October 1940: he had long made clear his aversion to heights and the rarefied air at the top of the mountain, and would also continually express his reservations over the safety of the elevator and the risk of bad weather.

Perhaps Hitler’s biggest fear was of the elevator winch mechanism on the roof attracting a lightning strike, and as much as he thought the house presented a wonderful opportunity to entertain important and impressionable guests he would more often than not leave the entertaining duties to others. His fear about lightning hitting the house would not be without foundation, and Bormann would take great pains to avoiding mentioning the two serious strikes that had taken place during construction. Of course, had Hitler even got wind of these incidents, the Kehlsteinhaus might very well have turned out to be the most expensive and useless birthday present ever.

October 1938 would see Hitler make a number of trips to the Kehlsteinhaus in what would be a very short period: between the 16th and 24th, he would visit on no fewer than half a dozen occasions. In all, thirteen of his fourteen documented visits would be made before the start of the war in September 1939. Visitors would include important domestic political figures such as the Reichsführer-SS Heinrich Himmler, Deutsche Arbeitsfront (German Labour Front) head Dr. Robert Ley and propaganda minister Joseph Goebbels, while from overseas the likes of Italian foreign minister Count Gian Galeazzo Ciano and French ambassador André François-Poncet would be suitably impressed.

Adolf Hitler takes in the view from the sun terrace, during what would have been a very rare moment of solitude

Adolf Hitler takes in the view from the sun terrace, during what would have been a very rare moment of solitude

Hitler with Joseph and Magda Goebbels and their first three children Hildegard, Helmut and Helga

Hitler with Joseph and Magda Goebbels and their first three children Hildegard, Helmut and Helga

Having made the journey up to summit in August 1939 – just weeks before the declaration of war – the Führer would wait over a year before his making his final visit on 17th October 1940 where he would play host to crown princess Marie-José, sister of Belgian King Leopold III. infoDid You Know?Princess Marie-José, who married Prince Umberto of Italy in 1930, would become Queen of Italy for a month following the abdication of King Victor Emmanuel III.

Hitler’s infrequent visits to the Kehlsteinhaus would also be very short: he would tend to spend just a few hours at the summit, and would usually depart well before the evening. Not one dish would ever be cooked in the specially-fitted kitchen, while the study specially created for the Nazi leader would never be used. Meanwhile, the attractive house on the mountain would turn into a popular destination for others in the Nazi leader’s inner circle, with one of the more frequent visitors being his mistress Eva Braun.

In spite of the fact that he would not actually visit the Teehaus very often, Hitler would actually have a degree of input with regard to the basic layout and furnishing of some of the rooms – which would be captured in a number of “storyboard” watercolours. These pieces would capture the essential spirit of the house, which would be both relaxed and informal – the perfect opportunity to remove oneself from the violent conflict raging outside.

Hitler's take on the kitchen...

Hitler’s take on the kitchen…

The reception hall...

The reception hall…

And the "tea room"

And the “tea room”

Many of the ideas on the decor and furnishing in these watercolours would take their cues from the Mooslahnerkopf Teehaus, which Hitler would often use to escape from his role as leader and warlord: this was of course the idea that had motivated and driven Bormann’s commissioning of the Kehlstein project in the first place.

It is difficult to avoid painting a more ordinary picture of the Nazi leader, but it is well known that he liked nothing better than to get away from it all by relaxing with those willing to endure his monologues accompanied by a plate of sweet cakes and a pot of hot tea. Unfortunately for Bormann, he was not to know that the Führer’s love of tea, cakes and agreeable company wouldn’t extend to taking trips up a brass elevator to a mountain summit.

Most Frequent Visitor: Eva Braun

While Hitler would not be massively keen on visiting his mountain eyrie, it would be very popular with other members of his inner circle and the “Obersalzberg set”. Among the most frequent visitors would be his mistress and eventual wife Eva Braun, who would make the journey to the summit with friends and relatives well into the 1940s. Eva would often visit with Bormann and his family, and she was also close to house administrator Gretl Mitlstrasser, who had been her one-time personal maid at the Berghof.

Video footage can be seen of Eva at the house – usually with other Nazi leaders, her sister Margarete (“Gretl”) or best friend Marion Schönmann – and she would often talk walks with her dogs along the mountain paths before retreating to her favourite room, the Scharitzstube. Her association with the room has as a result often led to it being called the “Eva Braun Zimmer” or “Eva Braun Room”.

A smiling Eva Braun with an awkward-looking Hitler in the main reception hall

A smiling Eva Braun with an awkward-looking Hitler in the main reception hall

Eva takes her dog for a walk on the Mannlsteig path towards the Kehlstein Summit

Eva takes her dog for a walk on the Mannlsteig path towards the Kehlstein Summit

The house would be particularly popular with the Braun family, in that it would also host the reception party following the wedding of Eva’s younger sister Gretl to SS-Gruppenführer Hermann Fegelein on 3rd June 1944. Numerous photos exist of the happy couple and their guests celebrating in the Kehlsteinhaus reception hall, but true to form Hitler would not be present, having left after attending the ceremony in Salzburg.

Bormann would continually use Eva’s love of the Kehlsteinhaus to try and encourage Hitler to make further visits, but even this would not be convincing enough to make the Führer make his way back up to the summit. While Hitler would be more than happy to remain in residence at the Berghof and continue with his frequent walks to the Mooslahnerkopf Teehaus further down the mountain, Eva would continue to take almost every opportunity to visit the Kehlsteinhaus until the summer of 1944 when Bormann finally found himself having to give in to having anti-aircraft artillery units installed on the mountain. With the war having made its way to the peak and the summit now crawling with military personnel, much of its appeal as a quiet place of solitude would suddenly be lost.

Eva’s carefree mountaintop jaunts would finally come to an end in July 1944, when Hitler and his entourage would leave this small corner of the Berchtesgadener Land for the final time. Following the Normandy landings the Allies were rapidly advancing towards Germany, and the writing would soon be on the wall for the beleaguered Nazi leader and his regime. As for the Kehlsteinhaus itself, it would survive the massive bombing raid by the Royal Air Force that would take place just days before Hitler’s suicide in Berlin in April 1945: while much of the Obersalzberg complex would suffer serious structural damage, the house at the top of the mountain would prove to be a more elusive target.

Had the Kehlsteinhaus been half as popular with Hitler as it had been for Eva Braun and some of the regime’s lesser lights, one could argue that it might not even be there today. While Bormann’s creation remained standing and was slowly transformed into one of the popular tourist destinations in the region after the war, all of the other Nazi-era buildings elsewhere on the Obersalzberg – including both the Berghof and the Mooslahnerkopf Teehaus – would be completely destroyed and subsequently erased from the landscape.

Those who have been able to take the bus ride up the mountain road and visit the Kehlsteinhaus should perhaps be thankful for Hitler’s fear of heights, aversion to the thin mountain air and his irrational sense of paranoia concerning the elevator – an outstanding piece of machinery that has not failed on one single occasion since its installation seventy-five years ago.

Recommend this page...

    Leave a Reply