La construction du tunnel de l'entrée principale et ascenseur

Malgré les délais serrés, la pression exercée par Bormann et le fait que les plans de la Kehlsteinhaus avait pris quelques semaines pour produire, à la planification réalisée par le professeur Roderich Fick et son équipe d’ingénieurs serait méticuleux. De nombreuses inspections sur place aura lieu au cours de l’été 1937, avec les plus grandes discussions qui ont porté sur l’accès à la maison: Alors que Bormann voulait la route pour aller tout le chemin vers les portes de la maison d’accueil elle-même, le chef d’état ingénieur Hans Haupner serait être en faveur d’un tunnel et d’un ascenseur reliant la maison à la Parkplatz.

Après un long débat, Haupner a finalement réussi à convaincre le Reichsleiter intransigeante jusqu’ici, et le plan audacieux pour l’arbre tunnel et ascenseur serait donné le fonctionnaire aller de l’avant. Les plans esquissé un tunnel d’une longueur d’un peu plus de 126 mètres dans la roche, et un 131 mètres élevée de l’arbre ascenseur chauffée reliant le bout du tunnel avec le «Teehaus».

Avec les plans mis en place, les travaux débuteront sur le tunnel à la fin de Septembre 1937. Les ingénieurs de l’Etat sera d’abord affecté à la tâche, mais quelques jours après le début des travaux il sera remis au professeur Fick, qui avait fait valoir que cela faisait partie du projet Kehlsteinhaus. Au tournant de l’année, mais des progrès ont commencé à ralentir, et après une série de plaintes du Bormann ingénieurs Etat aurait mis le projet entre les mains de Fick ingénieur Dr. Reinhardt Alfred.

En plus des questions administratives en cours, le prochain problème rencontrés par l’équipe d’ingénierie serait que de transporter les matériaux de construction vers le sommet. Ce serait éventuellement être effectuée en utilisant un système de câbles spécialement installé, qui s’étend sur une longueur totale de 1270 mètres au-dessus de l’altitude de 670 mètres environ. La construction du système de câble était en soi un important projet de construction: cinquante hommes seraient employés pour mener à bien cette lourde tâche, qui a impliqué transportait une quantité importante de matériel lourd dont huit tours d’appui lourdes au sommet 1834 mètres de haut le long de la liquidation Dalsenwinkel Road.

La route Dalsenwinkel, utilisé pour transporter des matières premières jusqu'au sommet

La route Dalsenwinkel, utilisé pour transporter des matières premières jusqu’au sommet

Ingénieur en chef Hans Haupner avec les frères Reck, le début des travaux sur le tunnel

Ingénieur en chef Hans Haupner avec les frères Reck, le début des travaux sur le tunnel

Dr. Reinhardt se trouva avoir à réagir rapidement aux flux de Bormann des demandes continues, et l’ampleur du projet obligerait toutes les entreprises de construction concernées à revoir leurs horaires serrés. Plus les travailleurs seront expédiés dans, et un certain nombre de cases casernes ont été érigés dans la zone Obere Kehlalm à une hauteur de 1630 mètres. Ces casernes abriterait près de huit cents hommes, dont beaucoup seraient passé des mois loin de chez eux et de leurs familles.

Comme la pression a commencé à construire sur les ingénieurs, les travaux sur le sommet allait devenir un autour de l’opération d’horloge: Bormann aurait également se trouver avoir à négocier avec le ministère du Travail du Reich de prolonger la semaine de travail pour les travailleurs de Kehlstein from 48 heures à soixante.

Modification des horaires et des tunnels encombrés

Les travaux sur la cage d’ascenseur commencera peu de temps après le tunnel, avec la construction déplaçant vers le bas à partir du sommet. Encore une fois, les choses ne seraient pas faciles: les plans initiaux avaient accueilli pour un ascenseur construit pour transporter dix personnes, mais les ordres de Bormann pour accroître la capacité à quinze signifiait que la zone de l’arbre devait être porté à vingt-trois mètres carrés – encore un autre exemple de changements cruciaux devant être faite à la volée.

La tâche serait réalisée en utilisant une combinaison de main-d’œuvre traditionnelle et à faible impact explosifs, et le 4 mai 1938, l’arbre 131 mètres de haut ne serait pas complète. La construction ne serait pas sans ses revers: à deux reprises l’entrée du tunnel aurait à souffrir de glissements de terrain, et un travailleur tomberait à sa mort pendant ce temps.

Le 126-m tunnel reliant l'ascenseur jusqu'au Parkplatz

Le 126-m tunnel reliant l’ascenseur jusqu’au Parkplatz

L'entrée de l'ascenseur en laiton à la Kehlsteinhaus

L’entrée de l’ascenseur en laiton à la Kehlsteinhaus

Immédiatement après l’arbre tunnel et ascenseur avait été achevé les travaux débuteraient sur les différents composants nécessaires pour s’assurer que tout service. Le souci Flohr Ravensburg basé ont été utilisées pour installer l’ascenseur – une capsule en laiton étonnante conçue par le professeur Fick lui-même – tandis que les travaux commenceraient aussi sur les salles des machines, tunnels de service et génératrice de secours. Afin de maintenir la température équilibrée dans toutes les conditions météorologiques et de prévenir l’accumulation de condensation, un système de chauffage composé de deux ventilateurs principaux et une série de onze sorties d’air sera également installé dans le puits 131-mètres de haut, la principale tunnel d’entrée et de tunnel de service connecté.

De nombreuses entreprises spécialisées serait chargé de mener à bien ces tâches, mais les choses une fois de plus ne serait pas exécuté entièrement au plan. Le projet était apparu à caler avec les plans toujours assis sur le bureau de professeur de Fick, et il faudrait presque trois mois après la proposition initiale pour le travail sur le système de chauffage pour commencer.

Quand les choses ont finalement débuter à l’automne 1938, le tunnel principal serait trannsformed dans une ruche d’activité chaotique: tandis qu’une équipe de travailleurs serait en train de construire les sorties d’air, les électriciens seraient dans le même temps être l’installation de l’éclairage nécessaire, fusionner des boîtes et des câbles de commande.

Le grand ascenseur laiton

Alors que le travail était terminé dans le tunnel principal, les finitions ont été apportées à l’ascenseur et la salle d’attente circulaire – clairement les joyaux visuels de la phase de construction souterraine. Tant le tunnel d’entrée et la salle de l’ascenseur circulaire en attente serait bordée de locaux de haute qualité en marbre: le tunnel a été construit en utilisant Kälberstein marbre, tandis que le plafond voûté de la salle de 7m de diamètre d’attente a été habilement revêtu de pierre sans mortier de Ruhpolding à proximité.

L’ascenseur installé par la société Flohr aurait un intérieur en laiton massif poli et circulaires miroirs vénitiens, et offrirait un aperçu des visiteurs de luxe attendent au sommet. Conçu par le professeur Fick – beaucoup mieux que concepteur qu’il était un administrateur – la cabine d’ascenseur somptueux serait équipé d’un classique blanc et noir cadran de téléphone d’urgence en bakélite, avec éclairage intérieur étant assurée par un cercle de huit lampes lumineuses au plafond . Alors que les visiteurs n’aient pas à se tenir debout pendant l’ascension de 124 mètres au sommet, confortables recouverts de cuir bancs seront installés sur trois côtés de la cabine.

Le plafond de la salle d'attente d'ascenseur, bordée de marbre à Ruhpolding

Le plafond de la salle d’attente d’ascenseur, bordée de marbre à Ruhpolding

L'horloge design classique dans l'ascenseur en laiton Roderich Fick

L’horloge design classique dans l’ascenseur en laiton Roderich Fick

Il devait à l’origine être deux cabines d’ascenseur – alors que le laiton luxe et de la capsule en miroir serait réservée à Hitler et d’autres VIP, une cabine plus spartiate ci-dessous pourraient être utilisés pour transporter les fournitures et le personnel régulier – y compris les gardes d’Hitler et du personnel de maison – au sommet . Alors que la cabine principale serait débouchent dans le premier étage de la maison, la cabine inférieure offrirait une sortie au sous-sol. Pour assurer une sécurité totale, un ascenseur d’urgence conçu pour transporter trois personnes – en cours d’exécution sur un moteur séparé et accessibles depuis la cabine du bas – seraient également installés.

La cabine d’ascenseur inférieure n’a pas été utilisé depuis le Kehlsteinhaus a été ouvert au public, et les banquettes en cuir dans la capsule principale ont également été enlevés depuis.

L’ascenseur a fait l’objet d’inspections de sécurité régulières, et a parfaitement fonctionné depuis son en cours de construction en 1938 – à aucun moment le moteur a back-up ou un ascenseur appui toujours été nécessaire. Le mécanisme élévateur d’origine continueront d’être pleinement fonctionnel jusqu’en 1972, quand il sera finalement remplacé par des composants plus modernes fournis par Thyssen / MAN. L’ascenseur lui-même est aujourd’hui desservie par Otis. infoLe saviez-vous?Bien que l'arbre est de 131 mètres de profondeur, la distance verticale parcourue entre la salle d'attente et la sortie au sommet est de 124 mètres, indiquée par le manomètre à l'intérieur de la cabine d'ascenseur.

La touche finale à la partie inférieure des travaux de construction Kehlsteinhaus serait le grand portail à l’entrée du tunnel, une voûte solide trois mètres et demi de large habillés avec un autre marbre local de Untersberg. Complétée par deux portes en laiton avec poignées stylisées lourds conçus par le sculpteur Josef Bernhard Bleeker Maria, le travail serait terminé avec le plus de la plaque au sommet marquant de l’année d’achèvement.

Recommend this page...

    Laisser un commentaire

Construction of the Main Entrance Tunnel and Elevator

Despite the tight deadlines, the pressure exerted by Bormann and the fact that the blueprints for the Kehlsteinhaus had taken just weeks to produce, the planning carried out by Professor Roderich Fick and his team of engineers would be meticulous. Numerous site inspections would take place during the summer of 1937, with the biggest discussions being focussed on the access to the house: While Bormann wanted the road to go all the way to the doorsteps of the reception house itself, chief state engineer Hans Haupner would be in favour of a tunnel and elevator connecting the house with the Parkplatz.

After much debate, Haupner was finally able to persuade the hitherto intransigent Reichsleiter, and the audacious plan for the tunnel and elevator shaft would be given the official go ahead. The blueprints sketched out a tunnel with a length of just over 126 metres into the rock face, and a 131 metre high heated elevator shaft connecting the end of the tunnel with the “Teehaus”.

With the plans in place, work would start on the tunnel at the end of September 1937. The state engineers would initially be assigned with the task, but just days after the work had started it would be handed over to Professor Fick, who had argued that it was part of the Kehlsteinhaus project. By the turn of the year however progress had started to slow down, and after a series of complaints from the state engineers Bormann would put the project in the hands of Fick’s engineer Dr. Alfred Reinhardt.

In addition to the ongoing administrative issues, the next problem faced by the engineering team would be that of transporting the building materials to the summit. This would eventually be accomplished using a specially-installed cable system, which spanned a total length of 1270 metres over an elevation of 670 metres. The building of the cable system was in itself a major construction project: fifty men would be employed to carry out this onerous task, which involved carrying a substantial amount of heavy equipment including eight heavy support towers up to the 1834 metre high summit along the winding Dalsenwinkel Road.

The Dalsenwinkel Road, used to ferry raw materials up to the summit

The Dalsenwinkel Road, used to ferry raw materials up to the summit

Chief Engineer Hans Haupner with the Reck brothers, as work begins on the tunnel

Chief Engineer Hans Haupner with the Reck brothers, as work begins on the tunnel

Dr. Reinhardt found himself having to react quickly to Bormann’s stream of continuous demands, and the sheer size of the project would force all of the construction companies involved to reassess their already tight schedules. More workers would be shipped in, and a number of barrack huts were erected in the Obere Kehlalm area at a height of 1630 metres. These barracks would house almost eight hundred men, many of whom would be spending months away from home and their families.

As the pressure started to build on the engineers, the work on the summit would become an around the clock operation: Bormann would also find himself having to negotiate with the Reich Labour Ministry to extend the working week for the Kehlstein workers from forty-eight hours to sixty.

Changing schedules and crowded tunnels

Work on the elevator shaft would begin soon after that on the tunnel, with the construction moving downwards from the summit. Once again, things would not be easy: the initial blueprints had accommodated for an elevator built to carry ten people, but orders from Bormann to increase the capacity to fifteen meant that the area of the shaft had to be increased to twenty-three square metres – yet another example of crucial changes having to be made on the fly.

The task would be achieved using a combination of traditional manpower and low-impact explosives, and on 4th May 1938 the 131-metre high shaft would be complete. The construction would not be without its setbacks: on two occasions the tunnel entrance would suffer from landslides, and one worker would fall to his death during this time.

The 126-metre tunnel connecting the elevator to the Parkplatz

The 126-metre tunnel connecting the elevator to the Parkplatz

The entrance to the brass elevator up to the Kehlsteinhaus

The entrance to the brass elevator up to the Kehlsteinhaus

Immediately after the tunnel and elevator shaft had been completed work would commence on the various components required to make everything serviceable. The Ravensburg-based Flohr concern were employed to install the elevator – a stunning brass capsule designed by Professor Fick himself – while work would also start on the engine rooms, service tunnels and emergency generator. In order to keep the temperature balanced in all weather conditions and to prevent the build-up of condensation, a heating system consisting of two main ventilating fans and a series of eleven air outlets would also be installed in the 131-metre high shaft, main entrance tunnel and connected service tunnel.

Numerous specialist companies would be commissioned to carry out these tasks, but once more things would not run completely to plan. The project had appeared to stall with the plans still sitting on Professor Fick’s desk, and it would take almost three months after the initial proposal for work on the heating system to start.

When things did finally get underway in the autumn of 1938 the main tunnel would be trannsformed into a chaotic hive of activity: while one team of workers would be busy building the air outlets, the electricians would at the same time be installing the necessary lighting, fuse boxes and control cables.

The Big Brass Elevator

While work was being completed in the main tunnel, the finishing touches were being made to the elevator and the circular waiting room – clearly the visual showpieces of the subterranean phase of construction. Both the entrance tunnel and the circular elevator waiting room would be lined with local high-quality marble: the tunnel was built using Kälberstein marble, while the domed ceiling of the 7m-diameter waiting room was skilfully dressed with mortarless stone from nearby Ruhpolding.

The elevator installed by the Flohr company would have an interior of polished solid brass and circular Venetian mirrors, and would offer a sneak preview of the luxury awaiting visitors at the summit. Designed by Professor Fick – far better a designer than he was an administrator – the sumptuous elevator cabin would be equipped with a classical white-dial clock and black Bakelite emergency telephone, with interior lighting being provided by a circle of eight bright lamps on the ceiling. So that visitors wouldn’t have to stand during the 124-metre ascent to the summit, comfortable leather-covered benches would be installed on three sides of the cabin.

The ceiling of the elevator waiting room, lined in Ruhpolding marble

The ceiling of the elevator waiting room, lined in Ruhpolding marble

The classically-designed clock in Roderich Fick's brass elevator

The classically-designed clock in Roderich Fick’s brass elevator

There would originally be two elevator cabins – while the luxurious brass and mirrored capsule would be reserved for Hitler and other VIPs, a more spartan cabin below would be used to transport both supplies and regular personnel – including Hitler’s guards and house staff – to the summit. While the main cabin would open out into the first floor of the house, the lower cabin would provide an exit to the basement level. To ensure complete security, an emergency elevator designed to carry three people – running on a separate engine and accessible from the lower cabin – would also be installed.

The lower elevator cabin has not been used since the Kehlsteinhaus was opened to the public, and the leather benches in the main capsule have also since been removed.

The elevator has undergone regular safety inspections, and has functioned perfectly since its being built in 1938 – at no point has the back-up engine or support elevator ever been needed. The original elevator mechanism would continue to be fully functional until 1972, when it would finally be replaced with more modern components supplied by Thyssen/MAN. The elevator itself is today serviced by Otis. infoDid You Know?Although the shaft is 131 metres deep, the vertical distance travelled between the waiting room and the exit at the summit is 124 metres, indicated by the gauge inside the elevator cabin.

The final touch to the lower portion of the Kehlsteinhaus building work would be the grand portal to the entrance tunnel, a solid arch three and a half metres wide dressed with another local marble from Untersberg. Complemented by two heavy brass doors with stylised handles designed by the sculptor Josef Bernhard Maria Bleeker, the work would be completed with the additional of the plaque at the top marking the year of completion.

Recommend this page...

    Leave a Reply