La construction de la Kehlsteinstraße

Une fois l’itinéraire de la Kehlsteinstraße décidé, Bormann tourna rapidement son attention vers l’idée de la construction d’une maison de réception au sommet de la montagne. L’objectif était que tout soit terminé en deux ans – à temps pour le cinquantième anniversaire d’Hitler, le 20 avril 1939 – et il ferait tout son possible pour que les planificateurs, les ingénieurs, les architectes et les maçons finissent dans les délais.

Fin avril 1937, le Reichsleiter se réunit avec le professeur Roderich Fick, architecte en chef de l’Obersalzberg. Fick possédait tous les qualifications nécessaires : en plus d’être professeur au Technischen Hochschule München, il avait également conçu la résidence munichoise de Rudolf Hess, l’adjoint d’Hitler. Sans hésitation, l’architecte assura Bormann que la construction d’une structure permanente au sommet du Kehlstein était plus que faisable – cela fut suffisant pour démarrer le projet.

Le Reichsleiter, le tunnel et l’ascenseur

La décision de construire la maison créa immédiatement un autre problème pour les planificateurs de la route : celui de savoir où et comment elle devrait se terminer. Alors que Bormann était favorable à ce que la route aille jusqu’à l’entrée du futur Kehlsteinhaus tout au sommet, Haupner et son équipe d’experts étaient tous d’accord sur le fait que la route devait finir à l’aire de stationnement (Parkplatz) comme initialement prévu. Leur solution était de creuser un tunnel dans la roche, puis une cage d’ascenseur qui relierait le bout du tunnel au sommet.

Lorsque les propositions furent présentées à Bormann, celui-ci exigea tout d’abord que la route continue jusqu’au sommet, mais cette fois les ingénieurs eurent gain de cause. En dépit de l’intransigeance du Reichsleiter, Haupner réussit à lui présenter avec patience un ensemble de raisons claires et convaincantes en faveur du tunnel et de l’ascenseur – la plus importante étant qu’une route allant jusqu’au sommet gâcherait la vue spectaculaire.

Malgré les demandes incessantes de Bormann et ses changements répétés des dates limites du projet, les travaux avancèrent rapidement au cours de l’été et de l’automne 1937 puis pendant les durs mois d’hiver, en dépit de la météo ; une grande partie du temps fut alors consacrée au déneigement. La montagne étant presque totalement inaccessible aux véhicules durant la phase initiale, tous les travaux durent être effectués à la main. Il fallut établir plusieurs routes d’accès afin de permettre aux hommes et aux matériaux de circuler en toute sécurité ; des camps de fortune et des cabanes furent construits pour abriter les ouvriers de ce qui était rapidement en train de devenir un chantier permanent.

Haupner et ses ingénieurs étaient constamment sous pression tout au long de l’opération : souvent, alors qu’ils étaient confrontés à un nouveau problème menaçant de retarder ou même de faire dérailler l’ensemble du projet, ils apprenaient que Bormann avait, pour une raison quelconque, raccourci les délais ou ordonné des travaux supplémentaires à un autre endroit de la montagne. L’ingénieur en chef n’avait alors pas d’autre choix que de dire au Reichsleiter ce qu’il voulait entendre, mais il lui était de plus en plus difficile de transmettre ces exigeances aux entreprises de construction et aux contracteurs chargés des travaux.

Les relations entre les ingénieurs et les contracteurs commencèrent inévitablement à se dégrader ; avec les délais de plus en plus serrés vint la peur croissante de faire les choses à la va-vite. Haupner, étant dans l’impossibilité de transmettre ses préoccupations à un Bormann indifférent, se trouva pris entre le marteau et l’enclume à essayer de tirer le meilleur parti des entreprises de construction tout en gérant tant bien que mal les attentes d’un homme qui ne connaissait rien au travail à produire.

La « surprise » du Südwesttunnel

Le Südwesttunnel – également connu sous le nom de Hochlenzertunnel ou Recktunnel – est un exemple typique du genre de travail supplémentaire qui atterrit sur le bureau de l’ingénieur en chef, n’ayant jamais été anticipé ou pris en compte dans les plans initiaux. Les travaux de la route avaient avancé comme prévu jusqu’à un point situé à un peu plus de trois kilomètres après mi-chemin, lorsque les ingénieurs découvrirent des formations rocheuses qui, après analyse, furent jugées totalement inadaptées à la construction d’une surface de route stable. La solution à ce problème fut de stabiliser la surface puis de creuser sous la roche, créant ainsi le plus long des cinq tunnels du Kehlsteinstraße.

Le Südwestunnel (Hochlenzertunnel). Photo by Wolfgang Dambach, http://www.steinerne-zeitzeugen.de

Le Südwestunnel (Hochlenzertunnel)

Comme il fallait creuser vers le bas, des travaux supplémentaires furent également nécessaires pour obtenir la bonne altitude à la sortie du tunnel : de grandes quantités de roche furent transportées afin que la pente reste gérable et, en dépit de cet ajout inattendu à la route, le projet se maintint dans les délais prévus.

A cent-cinquante mètres de long, cinq mètres de large et quatre mètres et haute trimestre, la construction de la Südwesttunnel serait probablement la plus difficile étape du projet Kehlsteinstraße. Habillé avec des briques de calcaire et isolés avec du fer ondulé galvanisé et spécialement préparé mortier du groupe suisse Sika, il serait aussi sans doute la partie la plus impressionnante de toute la route – les vues sur les montagnes enchanteresses nonobstant.

Des centaines de travailleurs qui peinent tout au long de ce que serait un été très pluvieux pour que le projet fonctionne bien, et le résultat fut sans doute l’une des plus grandes prouesses de génie pendant le processus de construction – encore plus peut-être que le Kehlsteinhaus lui-même.

Que le Südwesttunnel a été construit tout témoigne de la qualité du travail des personnes chargées de sa construction.

La main-d’œuvre

En raison des délais agressifs, haut de trois et un demi millier de travailleurs seraient amenés pour effectuer le travail. Alors qu’il y avait un certain nombre de travailleurs non qualifiés dans les équipes de travail dispersées autour de la montagne occupé, la majorité de ces hommes ne seraient pas travailleurs de la construction ordinaires, mais des experts hautement qualifiés bien percé dans des conditions alpines. Les travailleurs locaux seraient rejoints par ceux de toute l’Allemagne et l’Autriche voisine, et maçons spécialisés et artisans seront également apportés de l’Italie.

Les travaux de construction ne serait pas sans poser de problèmes: chutes de pierres étaient peut-être le plus grand danger pour les armées de travailleurs stationnées le long de la longueur de la route, et le 10 Août 1937 cinq travailleurs ont été tués lors d’un glissement de terrain près de Berchtesgaden Blick et Südwesttunnel.

Pendant les mois d’hiver, les travailleurs doivent faire face à des chutes de neige lourde et l’accumulation de glace, ainsi que le risque d’avalanche soudaine: le 30 Janvier 1938 convoi d’un travailleur serait englouti par la neige qui tombe, et c’était quelque chose d’un miracle qui il n’y avait pas eu de victimes. Deux travailleurs ne parviennent à se hisser hors de la neige, tandis qu’un troisième serait sauvé par Wilhelm Hauser, un ouvrier de Bischofswiesen à proximité. infoLe saviez-vous?Au total, il y aurait un total de huit morts au cours de la période de construction, dont l'un était un travailleur poignardé à mort par un collègue sur un pari non rémunéré.

Les détracteurs du projet Kehlsteinstraße ont souvent tenté de faire passer l’affirmation selon laquelle l’esclavage avaient été utilisés lors de sa construction rapide, et il doit être absolument clair que ce n’était pas le cas. Alors que les échéances des projets étaient en effet agressif, tout le monde qui a travaillé sur elle l’a fait avec un sentiment de fierté professionnelle, il n’y a aucune preuve d’aucune sorte à suggérer que le camp de travail esclave ou de concentration avait été utilisé.

Recommend this page...

    Laisser un commentaire

Construction of the Kehlsteinstraße

With the Kehlsteinstraße route having been decided, Bormann would quickly turn to the idea of the construction of a reception house on the summit of the mountain. The aim was to have everything completed within two years – in time for Hitler’s fiftieth birthday on 20th April 1939 – and he would do everything in his power to ensure that the planners, engineers, architects and builders delivered on time.

At the end of April 1937 the Reichsleiter would meet with Professor Roderich Fick, the Obersalzberg’s chief architect. Fick had all the necessary credentials: as well as being a professor at the Technischen Hochschule München, he had also designed the Munich residence of Hitler’s deputy Rudolf Hess. Without hesitation, the architect assured Bormann that the building of a permanent structure on the summit of the Kehlstein was more than feasible – and this was all that would be needed to kick-start the project.

The Reichsleiter, the Tunnel and the Elevator

The decision to build the house would immediately create another problem for the road planners – that of where and how it was supposed to finish. While Bormann would be in favour of having the road go all the way to the summit and the entrance of the planned Kehlsteinhaus, Haupner and his team of experts were all agreed that the road should end at the parking area (Parkplatz) as originally intended. Their solution would be a tunnel that would be bored into the rock face, and then an elevator shaft which would connect the the end of the tunnel with the summit.

When the proposals were presented to Bormann he initially demanded that the road go all the way to the summit, but on this occasion the engineers would get their way. Despite the Reichsleiter’s intransigence, a patient Haupner would manage to present a clear and cogent set of reasons in favour of the tunnel and elevator – the biggest being that a road going all the way to the summit would ruin the dramatic visual effect.

Despite Bormann’s constant demands and alterations to the project deadlines work would accelerate at a pace through the summer and autumn of 1937, and then through the harsh winter months in spite of the weather – where much of the time was spent shifting and shovelling snow. With most of the mountain inaccessible to vehicles during the initial phase, all of the work had to be carried out using hand tools. A number of feeder roads had to be constructed in order to allow the safe movement of both men and materials, and makeshift camps and work huts would be built to house those working on what was quickly turning into a twenty-four hour operation.

Haupner and his engineers would find themselves under constant pressure throughout the entire operation: often when faced with a new problem that threatened to delay or even derail the entire project, they would then be told that Bormann had – for whatever reason – tightened the deadlines or ordered additional work elsewhere on the mountain. The Chief Engineer would have no choice but to tell the Reichsleiter what he wanted to hear, but would find it increasingly difficult to pass on these demands to the construction companies and contractors responsible for the work.

Not surprisingly, the relationship between the engineers and those responsible for undertaking the work slowly began to sour, and with the tightening deadlines came the ever-increasing fear of corners being cut. Unable to pass his concerns on to the unsympathetic Bormann, Haupner was left – quite literally – between a rock and a very hard place in trying to get the best out of the construction companies while at the same time managing the expectations of a man who knew very little about what the work actually involved.

The Südwesttunnel “Surprise”

The Südwesttunnel – also known as the Hochlenzertunnel or Recktunnel – would be a typical example of the sort of additional work that landed on the desk of the Chief Engineer, in that it had never been planned or accounted for in the initial blueprints. The construction work on the road had all gone to plan until a short distance after the halfway point – just over three kilometres – when the engineers discovered rock formations that after analysis would be deemed completely unsuitable for a stable road surface. The solution to this problem was to stabilise the surface and bore under the rock, resulting in what would be the longest of the five tunnels on the Kehlsteinstraße.

The Südwesttunnel (Hochlenzertunnel). Photo by Wolfgang Dambach, http://www.steinerne-zeitzeugen.de

The Südwesttunnel (Hochlenzertunnel)

As the work involved boring downwards, additional work would also be required to ensure the correct elevation at the tunnel’s exit: large amounts of rock would be transported to keep the slope manageable, and in spite of this unexpected addition to the route the project would remain on schedule.

At one-hundred and fifty metres long, five metres wide and four and a quarter metres high, the construction of the Südwesttunnel would probably be the toughest phase of the Kehlsteinstraße project. Dressed with limestone brick and insulated with both galvanised corrugated iron and specially-prepared mortar from the Swiss Sika concern, it would also arguably be the most impressive part of the entire road – the enchanting mountain views notwithstanding.

Hundreds of workers would toil throughout what would be a very wet summer to keep the project running smoothly, and the result was arguably one of the biggest feats of engineering during the entire construction process – even more perhaps than the Kehlsteinhaus itself.

That the Südwesttunnel was built at all is testament to the quality work of those tasked with its construction.

The Workforce

Owing to the aggressive timescales, upwards of three and a half thousand labourers would be brought in to carry out the work. While there were a number of unskilled labourers in the work gangs scattered around the busy mountain, the majority of these men would not be ordinary construction workers but highly-skilled experts well-drilled in alpine conditions. Local workers would be joined by those from all over Germany and neighbouring Austria, and specialist stonemasons and artisans would also be brought in from Italy.

The construction work would not be without its problems: falling rocks were perhaps the biggest danger to the armies of workers stationed along the length of the route, and on 10th August 1937 five workers were killed during a landslide close to Berchtesgadener Blick and Südwesttunnel.

During the winter months, workers would have to cope with heavy snowfall and the buildup of ice, as well as the risk of sudden avalanches: on 30th January 1938 a worker’s convoy would be engulfed by falling snow, and it was something of a miracle that there were no casualties. Two workers would manage to haul themselves out of the snow, while a third would be rescued by Wilhelm Hauser, a labourer from nearby Bischofswiesen. infoDid You Know?In all, there would a total of eight fatalities during the entire construction period, one of whom was a worker stabbed to death by a colleague over an unpaid bet.

Detractors of the Kehlsteinstraße project have often attempted to pass off the claim that slave labour had been utilised during its rapid construction, and it needs to be made absolutely clear that this was not the case. While the project deadlines were indeed aggressive, everyone who worked on it did so with a sense of professional pride; there is no evidence of any sort to suggest that slave or concentration camp labour had been used.

Recommend this page...

    Leave a Reply